Le 17 mars est un jour de fête nationale pour tout les Irlandais. Il s’agit de la date d’anniversaire de la mort de Saint Patrick. Chaque année, une immense fête à travers le monde célèbre ce missionnaire. Fêtée par les petits comme les grands, la Saint Patrick est la seconde fête celte la plus populaire organisée dans le monde après Halloween !
La légende 1500 ans plus tard…
Simple mortel, Patrick a été enlevé de Bretagne, pour finir utilisé comme berger en Irlande. Après sa fuite et son retour dans son pays natal, il se persuade que sa mission sur terre est de convertir l’Irlande au christianisme, il atteindra son but. Aujourd’hui, les défilés organisés en Irlande sont reconnus comme faisant partie des plus impressionnants au monde ! Les participants défilent dans la rue, chantent, dansent et boivent à la santé de l’Irlande et son Saint Patron… Mais attention, la couleur verte est de mise ! Elle est associée à l’arrivée du printemps mais aussi au trèfle emblématique en Irlande. Cette célébration qui honore l’Irlande et sa culture prend désormais de l’ampleur dans les grandes métropoles.
Le monde entier se met au vert !
Aux Etats-Unis, tout a commencé sur la côte Est où les communautés d’immigrés et expatriés irlandais ont voulu affirmer leur appartenance à l’Irlande et suivre le mouvement “Proud to be Irish”. Après New-York où se déroule la plus grande parade comptant jusqu’à 3 millions de spectateurs, les villes de Chicago et Boston deviennent également “Irlandaises d’un jour” à chaque St Patrick. Il en est de même à Londres, Rome, Sydney, Buenos Aires ou encore à Tokyo : toute occasion est bonne pour faire la fête ! A Paris, c’est le Moulin Rouge qui marque le coup en se mettant aux couleurs Irlandaises.
Concept et symboles d’une fête charismatique
Les festivités durent en général plusieurs jours, pour l’occasion de grandes parades sont organisées dans les rues. Les musiques traditionnelles jouées par les fanfares rythment la marche des visiteurs déguisés et maquillés pour l’occasion. Jour férié oblige : tous les commerces sont fermés en Irlande… Heureusement, ce n’est pas le cas des restaurants et bars qui affichent complets durant les festivités et où les fameuses bières Irlandaises comme la Guiness coulent à flots !
Faites-vous votre petit clin d’œil en habillant votre intérieur aux couleurs de cette fête en vogue ! Découvrez le phénomène Keep Calm qui fait déjà fureur en Angleterre. Pour l’occasion, soyez créatifs et personnalisez en vert avec le message de votre choix de nombreux produits : coussin, agenda, journal… Vous trouverez forcément votre bonheur !