C'est tendance sur la toile

Liu Bolin, l’homme invisible se fait remarquer !

Pour ce nouvel article « C’est tendance sur la toile », nous avons décidé de vous présenter un artiste quelque peu incroyable ! Jugez par vous-même…

Liu Bolin – The Invisible Man : l’art comme un moyen de protestation silencieuse

Tout a commencé en 2005 avec la préparation des JO. Les autorités chinoises décident alors de détruire son patrimoine populaire notamment les villages artistiques tels que Suo Jia Cun, aussi appelé “la plus grande concentration d’artistes chinois”. Pourtant les artistes refusent de partir et chacun réplique à sa manière.

liu-bolin-pekin

Face à la destruction de son atelier, Liu Bolin choisit de répondre pacifiquement par sa propre disparition. Il lance alors une première série “Hiding in the city” (se cacher dans la ville) : recouvert intégralement de peinture, il se confond avec les gravats, les briques éparpillées et le toit dévasté de son ancien atelier.

Cet artiste hors-du-commun poursuit en racontant la vie chinoise à travers une série trompe-l’œil ludique et amusante sur fond de satire sociale.

Des heures de travail de body painting avec l’équipe de peintres et de photographes sont nécessaires pour un rendu de camouflage urbain quasi-parfait. Pas la moindre retouche n’est effectuée après la prise de vue! Liu Bolin, aussi appelé l’«homme-caméléon», souligne également l’omniprésence des slogans auxquels nous n’accordons plus vraiment d’attention particulière. En peignant son corps de la tête aux pieds, Liu se fait porte-parole et oblige le spectateur à reconnaître les messages et à y réfléchir, consciemment ou non.

L’alliance parfaite pour divertir tout en faisant passer un message fort !

De Beijing à Venise en passant par New-York : l’art de se fondre dans le paysage opère…

À chaque fois que Liu Bolin expose ses photos camouflages, le même succès est à la clé!

A Moscou lors de la dernière PhotoBiennale, à Vevey lors du premier Festival des images et en ce moment à Paris, ces expositions intriguent et attirent aussi bien les novices que les collectionneurs.

Pour compléter sa série, l’homme-caméléon a notamment choisit Venise pour son ancrage particulier dans la tradition de l’art occidental et New York pour la puissance des conflits entre les humains et les objets qu’ils créent. Les emblèmes forts et chargés d’histoire de New York tels que Wall Street et les carreaux du Mémorial du 11 septembre ont particulièrement été source d’inspiration.

Disparition artistique de Bolin à Paris !

Plus que quelques jours… Vous avez jusqu’au 9 mars pour découvrir les dernières réalisations de camouflage de LIU dans sa galerie parisienne, Paris-Beijing.

Nous aimons l’originalité du projet de cet artiste qui brille par sa transparence ! Il a déjà réalisé des centaines de photos plus étonnantes les unes que les autres grâce à une réalisation très soignée. Regardez bien, il est camouflé dans chaque photo !

bolin shop

Exposition programmée du mardi au samedi, de 11h à 19h: « Liu Bolin, Hiding In The City”, Galerie Paris-Beijing –  54, rue Vertbois, 75003 Paris – Tel : 01 42 74 32 36


Développez vous aussi votre créativité…

Faites pareil avec des objets de la vie quotidienne pour commencer : vase, tableaux, téléphone etc. Vous pouvez également optez pour des coussins personnalisés qui pourront facilement se fondre dans votre intérieur et créer la surprise ! Disposez-les à des emplacements précis de votre intérieur de manière à créer un trompe-l’oeil et épater vos hôtes. Votre entourage sera bluffé à coups sûr!

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur ce blog pour des conseils de réalisation ou simplement pour partager vos inspirations, vos idées…

Join the discussion

Your email address will not be published.